Action Eclair – Blitsactie

Action éclair contre le parking souterrain            – scroll naar beneden voor NL-versie

mise en ligne 7 décembre 2017

Malgré le froid, la pluie et le vent, l’action éclair contre le projet absurde du parking souterrain du parking Lehon était un grand succès. Avec plus de 40 voisins, nous dépassions largement les visiteurs de l’inauguration du Sapin de Noël. Entretemps, plus de 900 personnes ont déjà signé la pétition. Grand merci à la presse qui a montré un grand intérêt. 

Les habitants exigent que la commune consulte d’abord le quartier et étudie les conséquences du projet avant de continuer le marché publique et non pas l’inverse. Nous demandons de la vraie transparence et une vraie participation. Avant tout, nous demandons de vraies solutions pour les problèmes de trafic et de stationnement et qui prennent en compte la qualité de vie dans le quartier.

Nous continuerons jusqu’à ce que la commune retrouve le bon sens.

Les médias en parlent : 


Blitsactie tegen de ondergrondse parking op het Lehonplein

De blitsactie tegen het absurde project voor een ondergrondse parking onder het Lehonplein in Schaarbeek was ondanks het barslechte weer een groot succes. Met meer dan 40 buren overtroffen we het aantal bezoekers voor de inwijding van de Kerstboom. Intussen hebben al meer dan 900 mensen de petitie getekend.Hartelijke dank aan de pers die talrijk aanwezig was.
De bewoners eisen dat de gemeente eerst de buurt consulteert en de gevolgen bestudeert alvorens verder te gaan met de aanbestedingsprocedure in plaats van omgekeerd. Wij vragen échte transparantie en échte burgerparticipatie. Bovenal vragen we dat er échte oplossingen komen voor de verkeers- en parkeerproblemen die ook rekening houden met de leefbaarheid in het kwartier.
We zullen doorgaan tot de gemeente bij zinnen komt.

De media en spreek : 

______________________________

7 december/re 16h : action/ie Parking Lehon – venez nombreux! – kom talrijk!

mise en ligne 4 décembre 2017

Chers tous, beste allen (NL onderaan),

La commune s’apprête à signer ce mois-ci le contrat avec Interparking pour la construction et l’exploitation d’un parking sous la Place Lehon. Il est grand temps donc de leur montrer clairement que nous n’en voulons pas.
Mobilisons-nous donc chers voisins,  voisins de vos voisins et leurs enfants, amis et sympathisants…. et rassemblons-nous sur la Place Colignon ce JEUDI, 7 décembre à 16h. Le sapin de Noel y sera allumé par le Bourgmestre… c’est donc le moment idéal de nous faire remarquer !!
Nous nous rassemblerons à 15.50 h devant l’Eden, où nous distribuerons les attributs et flyers (cercueil pour la Place Lehon, chemise de patient pour l’air malade, etc). Ensuite, nous irons sur la place Colignon pour exprimer notre opinion au Bourgmestre.
Mobilisez un maximum de gens pour cet évènement et continuez de faire signer la pétition !
Pas moyen de nous joindre à 15.50h ? N’hésitez pas de nous rejoindre plus tard. Nous sommes là jusque 17h.

Plus nous serons, mieux notre message passera !! SOYEZ- LA  !!

NL———————
De gemeente wil nog deze maand het contract tekenen met Interparking voor een parking onder het Lehonplein. Tijd dus om te TONEN dat we geen parking willen …
Verzamel je buren, buren van je buren en hun kinderen….en kom DONDERDAG 7 DECEMBER om 16h naar het Colignonplein. Of voeg je bij ons tot 17h. De kerstboom wordt aangestoken door onze burgemeester… HET moment dus om ons te laten zien!!
We verzamelen om 15.50 h aan de Eden, waar we onze attributen en flyers (doodskist voor het Lehonplein, ziekenschorten voor wieke lucht, …) onder elkaar verdelen. Samen gaan we dan richting Colignon om onze boodschap over te brengen. Kom dus met zoveel mogelijk en laat ook nog zoveel mogelijk mensen de petitie tekenen !!
Kun je er niet zijn om 15.50? Sluit je gewoon later aan bij ons. De kerstboomoprichting duurt tot 17h.

Hoe talrijker, hoe duidelijker de boodschap. BE THERE !!

habitants puisqu’il occasionne un maximum de nuisances pour les riverains. Cet emplacement incite les automobilistes à utiliser les petites rues mitoyennes et à tourner tout autour de la place Lehon pour accéder au parking. Comment préserver un espace de jeu sur une place transformée en un véritable rond-point? Et comment accepter de laisser jouer des enfants à proximité d’un trafic routier amplifié qui engendre insécurité et pollution de l’air?

– Nous, habitants du quartiers, sommes CONTRE un tel projet:
Nous n’acceptons pas le sabotage d’un espace public nécessaire pour tout un quartier dense et dans lequel vivent de nombreux jeunes ! Il n’y a rien d’autres pour eux à proximité. On parle de re-valoriser la place Colignon, en supprimant les emplacements voitures, mais cela ne doit pas se faire au détriment d’un autre espace public qui accueille chaque jour de nombreux enfants et familles.
Les habitants du quartier se mobilisent, s’organisent en collectif ou comité, et, ne cessent depuis plusieurs mois d’avertir le conseil communal sur les problèmes s’accentuant dans le quartier : insalubrité, drogue, cambriolage, insécurité routière… Les habitants tentent désespérement de les maintenir à l’écart en formulant de nombreuses propositions, en créant des actions citoyennes. La commune, elle, persiste et semble déterminée à imposer ce projet qui va accroitre d’un coup tous ces problèmes!
La construction d’un parking souterrain va amputer un espace public vital, attirer une concentration de voitures en un seul point, là où la saturation automobile est déjà à son comble, accentuer l’insécurité routière dans un quartier résidentiel et familial, augmenter la pollution et les nuisances sonores et faire de ce parking souterrain de 3 niveaux, une zone trouble où “trafic en tout genre” risque de s’y développer.
Nous ne pouvons accepter ce projet impertinent et complètement déconnecté d’une réalité de terrain. Il n’est absolument pas destiné aux habitants, aux riverains. Il va nuire grandement à leur quotidien et de plus, il ne résoudra rien en matière de mobilité.

pour nous contacter:
http://placelehonplein.be/
liedtslehon@gmail.com

NL:
Ondergrondse parking Lehonplein: Informatiebijeenkomst
Donderdag 30 november om 20.00 uur
ITECO, Renkinstraat 2, 1030 Schaarbeek

 

SAUVONS la place Lehon d’un projet inadapté à la réalité du quartier

dites NON au projet de parking souterrain !

Signez la pétition , ICI

et merci pour votre soutien !