Parking Lehon

Fiche d’information – Projet de parking souterrain de la place Lehon    

mise en ligne – publicatiedatum :  02.12. 2017       (NL onderaan)

En ce moment-même, la commune négocie avec Interparking, seul à avoir remis une offre, pour la construction d’un parking de 3 niveaux sous la place Lehon.

L’offre d’Interparking  qui date du 25/04/17 nous apprend que :

  • Un parking à 3 étages, offrant 260 places, avec l’entrée et la sortie (rampes) directement sur la place.
  • Le projet n’est PAS rentable, sauf si la commune accepte les conditions suivantes :
    • Suppression de 191 places en voiries avant l’ouverture du parking. Par rapport aux 260 places prévues, le gain net en parking n’est donc que de 69 places !
    • Prise d’abonnements par la commune pour les services de la commune. Un beau cadeau, donc une forme de clientèle garantie, sur le dos des Schaerbeekois. Des 69 places en gain net, il ne restera donc qu‘une fraction pour les citoyens. Et qui va payer les abonnements de la commune ? L’argent public ? 
    • Une zone d’exclusivité dans un rayon de 500 mètres autour de la place.
    • Une concession de 99 ans. De plus, si d’ici 5 ans, la place de parking n’est pas suffisamment rentable, Interparking veut renégocier les termes de la concession. TOUS les Schaerbeekois garantissent donc 99 ans de bénef à Interparking!
    • La commune doit accepter qu’Interparking règle toutes les charges d’urbanisme (plus qu’ 1 million €) « en nature » sous la forme de « l’aménagement » du parking : l’esplanade, les édicules, rampes, accès, etc. Un deuxième cadeau, car les charges d‘urbanisme servent en fait pour dédommager la commune pour tous les frais périphériques qu‘un tel projet engendre, comme les adaptations et réparations des voiries, trottoirs et éclairage, la replantation d‘arbres abattus, etc. Pas du tout ce qu‘entend Interparking donc. En réalité, Schaerbeek subsidie donc les travaux d‘Interparking, de façon cachée. De nouveau avec notre argent!
  • Coût du projet : 8 millions pour le parking + 2 millions investis par la commune pour le réaménagement « qualitatif » de la place. Total: 10 millions d’euros pour un gain net de maximum 69 places. Une place de parking supplémentaire nous coûte donc plus de 140.000€ ! C’est cela, la bonne idée de la commune ? Et il y a plus :
  • Le projet prévoit seulement 104 places sous forme d’abonnement alors qu’Interparking demande la suppression de 191 places en voirie. Donc, on perd 87 places. Prix d’un abonnement 24/7 : 100€/mois ou 1200€/an. Prix d’un abonnement nuit (19hr-07hr) : 60€/mois ou 720€/an. Bien trop cher pour le riverain moyen !
  • Les rampes d’accès sont prévues sur la place, côté habitations des Rues Renkin et Poste. Au total, la place Lehon, qui est déjà très petite, perd 15% en superficie due aux rampes, édicules, etc.
  • Interparking projette 3 à 5 fois plus de trafic dans un quartier pendant les heures de pointe. Encore plus d’embouteillages, plus de pollution de l’air, plus de trafic, plus de nuisance sonore et plus d’insécurité et ce autour de la seule place où nos enfants peuvent jouer sans soucis.

La commune gaspille notre argent et trompe ses habitants. Ce projet ne crée guère de places de stationnement supplémentaires et concentre le trafic autour d’une place. Les habitants d’un quartier subissent donc toutes les nuisances, pollution, insécurité routière et perdent leur unique place de jeux populaire. De plus, ce puits sans fond coûtera à tous les Schaerbeekois des millions d’euros pour les 99 ans à venir. C’est tout simplement scandaleux.

Figure 1 : Schéma d’implantation du parking et ses installations (source : Interparking)

Figure 2 : Projection de l’augmentation des flux de trafic (source : Interparking)

Finalement, la place Lehon doit subir 2 ans de travaux énormes en échange d’une augmentation du trafic et des nuisances et d’un « nouvel » aménagement encore moins convivial qu’aujourd’hui. En guise de comparaison : la Place des Chasseurs Ardennais a été transformé en oasis urbain pour 1,4 millions d’euros. Comme quoi, quand la commune veut, elle peut…

Photo : La nouvelle Place des Chasseurs Ardennais, Rue du Noyer (© Espaces-Mobilités)

Editeur responsable : Le comité Liedts-Lehon

lien vers le dossier d’Interparking :

0. Lettre d’accompagnement

PIECE 4.2_Detail de la politique tarifaire

PIECE 5.1_Planification des études

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Informatiefiche – Project ondergrondse parking Lehonplein

De gemeente onderhandelt op dit moment met Interparking, de enige die een offerte heeft ingediend, over de bouw van een parking met 3 niveaus onder het Lehonplein.

In de offerte van Interparking van 25/04/17 lezen we het volgende : 

  • 260 plaatsen over 3 verdiepingen, met in- en uitgangen op het plein.
  • Het project is NIET rendabel, dus EISEN ze dat de gemeente
    • 191 plaatsen schrapt in onze straten. Met 260 ondergrondse plaatsen, winnen we dus amper 69 parkeerplaatsen!
    • abonnementen neemt voor de gemeentediensten. Een mooi cadeau onder de vorm van gegarandeerd clienteel, op de rug van alle Schaarbekenaren. Van de 69 plaatsen netto winst, blijven er dus maar een fractie over voor ons.
    • een exclusiviteitszone garandeert in een straal 500 meter rond het plein.
    • een concessie verleent voor 99 jaar. Na 5 jaar wil Interparking bovendien de concessievoorwaarden heronderhandelen mocht de parking onvoldoende rendabel blijken. ALLE schaarbekenaren garanderen dus 99 jaren winst aan Interparking !!
    • aanvaardt dat Interparking alle stedenbouwkundige lasten (meer dan 1 miljoen €) ‘betaalt’ in natura onder de vorm van de “aankleding” van de parking: het plein, de gebouwtjes, toegangen, hellingen, enz. Een tweede cadeau, want stedenbouwkundige lasten moeten eigenlijk de kosten vergoeden die zo‘n project veroorzaakt, zoals aanpassingen aan de omliggende wegen, voetpaden, verlichting en herbeplanting. Maar dat is dus niet wat Interparking bedoelt. Schaarbeek subsidieert dus Interparking op verdoken wijze. Weeral met onze centen!
  • Kostenplaatje voor de bouw: 8 miljoen voor de parking + 2 miljoen geïnvesteerd door de gemeente voor de “kwalitatieve” heraanleg van het plein. Totaal: 10 miljoen euro voor maximum 69 extra plaatsen. Eén extra parkeerplaats kost dus meer dan 140.000 €. Goed bezig Schaarbeek!! En het houdt niet op :
  • Er zijn maximum 104 plaatsen met bewonersabonnementen, dat is 87 minder dan de 191 die op straat geschrapt worden en waar bewonerskaarten voor werden uitgegeven. Je betaalt 100€/maand of 1200€/jaar. Als je enkel ’s nachts abonneert 19u-07u) betaal je 60€/maand of 720€/jaar. Niet voor de gemiddelde buurtbewoner.
  • De toegangshellingen zijn voorzien op het plein, langs de woningen in de Renkin en Poststraat. In totaal verliest het Lehonplein, dat al zeer klein is, nog eens 15% in oppervlakte door de toegangen, gebouwtjes, enz.
  • Interparking berekent 3 à 5 keer meer verkeer in de buurt tijdens de spits. Nog meer files, luchtvervuiling, geluidsoverlast en onveiligheid dus en dat rond het enige plein waar onze kinderen onbezorgd kunnen spelen en fietsen.

De gemeente verspilt ons geld en bedriegt haar inwoners! Deze parking geeft ons nauwelijks nieuwe parkeerplaatsen en concentreert het verkeer rond één plaats. De bewoners van één buurt dragen dus alle overlast en vervuiling en verliezen daarbij hun enige buurtplein. Bovendien kost deze bodemloze put alle Schaarbekenaren miljoenen euro’s voor de komende eeuw omdat wij de winst garanderen. Dit is gewoon schandalig!

Figuur 1 : Inplantingsschema van de parking en installaties (bron : Interparking)

Figuur 2 : Simulatie van de verhoging van de verkeersstromen (bron : Interparking)

Tot slot ondergaat het Lehonplein 2 jaar zware werken in ruil voor meer verkeer, meer overlast en een “nieuwe” aankleding die nog minder aantrekkelijk is dan vandaag. Ter vergelijking: hieronder het Ardeense Jagersplein, omgevormd tot een stadsoase voor 1,4 miljoen euro. Zo zie je maar, als de gemeente wil, kan ze wel…

Foto : Het nieuwe Ardeense Jagersplein, Notenlarenstraat (© Espaces-Mobilités)

Verantwoordelijke uitgever: Het comité Liedts-Lehon

lien vers le dossier d’Interparking :

0. Lettre d’accompagnement

PIECE 4.2_Detail de la politique tarifaire

PIECE 5.1_Planification des études